Conseils et astuces

Robot tondeuse 2019, les aspects à retenir avant d’acheter

robo tondeuse

La tonte d’une pelouse peut devenir rapidement fastidieuse et chronophage surtout quand nous disposons d’une vaste surface de gazon à entretenir assez souvent. Inutile de sous-traiter cette tâche pour autant. Afin d’économiser, il vaut mieux acquérir un robot tondeuse et se conformer aux critères de choix indispensables en 2019.

À chaque projet d’aménagement de jardin, l’équipement adapté

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un robot tondeuse sert à optimiser vos travaux d’entretien de pelouse de façon automatisée. C’est ce qui le différencie d’une tondeuse pour jardin ordinaire. Pour le mettre en œuvre, il vous faut simplement délimiter la surface à tondre puis l’automate va se charger d’exécuter les tâches à votre place. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper tranquillement d’autres besognes (taille, élagage, débroussaillage…) pour optimiser votre temps de jardinage. La plupart des tondeuses de pelouse de nouvelle génération sont économes et vous permettent de travailler deux fois plus efficacement.

De plus, grâce à un système de « mulching » intégré, ces appareils innovants découpent les herbes très finement donc, il est inutile de les ramasser. D’ailleurs, ces déchets verts servent idéalement d’engrais pour favoriser la repousse du gazon. En fonction des travaux de bricolage de jardin, il convient aussi de choisir sa tondeuse autonome adéquatement pour les parfaire. D’abord, en tenant compte de la surface disponible. Selon le modèle, un tel dispositif est capable de tondre une pelouse occupant une surface de 150 à 1500 m², voire davantage. Ensuite, en fonction d’autres critères, plus spécifiques, que nous allons vous renseigner juste après cette ligne.

Des caractéristiques conformes à vos besoins et à votre budget

Notons d’abord que le choix d’un robot tondeuse dépend de sa puissance, de sa robustesse, de sa simplicité d’utilisation et de sa faible consommation énergétique. Quoiqu’essentiels cependant, ces critères restent sommaires. D’où également l’importance de vérifier l’autonomie de votre tondeuse à gazon automatique. D’une façon générale, elle est comprise entre 30 et 120 minutes. Pour éviter les risques de surchauffe de l’appareil, il faudra aussi veiller à ce que la batterie soit de qualité. Dans ce cas, privilégiez un modèle qui intègre une batterie lithium.

Souvent, vous serez amené à travailler sur divers types de terrains. Assurez-vous donc que votre équipement soit à la fois compatible aux sols plats, pentus et légèrement dénivelés ! Dans le choix d’un automate pour tondre la pelouse en outre, il faut que le dispositif confère des hauteurs de coupe réglables. De plus, pour améliorer votre confort et ne pas gêner le voisinage en outre, optez pour une machine à gazon silencieuse. Le poids, les dimensions, l’économie énergétique et le design constituent autant de critères non négligeables, de même pour le prix. Enfin, pour optimiser l’entretien du jardin et sécuriser le périmètre, il vous faut prévoir des possibilités d’ajout d’options supplémentaires :

  • Capteur intégré pour signaler la présence d’un obstacle et éviter les risques d’accident.
  • Fonction intelligente pour planifier et piloter les tâches à distance en usant d’un Smartphone ou d’une tablette.
  • Possibilité de remplacer les lames.
  • Système d’alarme intégré contre le vol.
  • Minuterie réglable pour optimiser votre timing de jardinage et économiser de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *