Conseils et astuces

3 conseils pour arroser son gazon en été

3 conseils pour arroser son gazon en été

Face aux grosses chaleurs de l’été, il est normal de s’inquiéter pour sa pelouse. Nous avons alors tendance à adopter les mauvais gestes, notamment au niveau de l’arrosage. Pourtant, le dessèchement du gazon ne provient pas principalement du manque d’eau. Pour garder la verdure tout au long de l’été, mr-bricolage.fr vous donne 3 conseils pour l’arrosage de votre pelouse.

Laisser la nature s’en occuper

En théorie, l’eau nourrit une plante. Le premier réflexe est alors d’arroser excessivement le gazon dès qu’il fait trop chaud car il risque de jaunir et de se dessécher. Cependant, un arrosage abondant n’est pas suffisant pour pallier l’exposition prolongée de la pelouse au soleil. Elle doit effectivement passer par une période de déficit hydrique mais ce n’est pas fatal. Le gazon s’adapte à la température et retrouve sa verdure rapidement sans avoir été arrosé en gâchant inutilement de l’eau.

Programmer l’arrosage selon l’apport en eau nécessaire

Même si le gazon retrouve sa couleur verte naturellement, il nécessite tout de même un entretien, surtout en été. Un système d’arrosage en goutte à goutte garantit une hydratation continue des racines. La pelouse sera en conséquent bien nourrie sans pâtir de la soudaine chute d’eau. Si vous ne disposez pas d’un système, il n’y a pas besoin d’arroser quotidiennement. Une grand arrose une fois par semaine suffit amplement.

Attendre que les fortes chaleurs se calment pour arroser

Sous l’effet des fortes chaleurs, les stomates des herbes se ferment. Si vous arrosez votre gazon entre 11 heures et 17 heures, l’eau ne pénètrera donc pas. Il se peut même que l’herbe s’assèche car les gouttelettes peuvent produire un effet loupe. Dans un non meilleur cas, l’eau s’évapore. Le moment idéal pour arroser la pelouse est donc lorsque les températures sont plus fraîches, soit le soir ou très tôt le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *