Conseils et astuces

Les astuces pour un avoir une pelouse resplendissante même durant l’hiver

gazon_hiver

Le froid, le gel et la neige représentent de vrais fléaux qui compromettent la beauté de sa pelouse mais ils ne sont pas toutefois invincibles. En effet, un entretien régulier de son côté jardin fera fuir les lichens et les moisissures durant la période hivernale.

La tente du gazon avant l’hiver

Comme le dit si bien le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, pour avoir un jardin somptueux comme celle de la jardinerie dans le Brabant Wallon, les travaux d’aménagement de sa pelouse devraient être effectués bien avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. C’est dans ce cadre qu’il est indispensable de bien chouchouter son gazon en le tendant avant l’hiver mais aussi bien avant que cette saison n’expire. En outre, vous allez sortir votre tendeuse en début de novembre puis en mi-décembre durant le premier gel et en fin mars pour bien accueillir le printemps. Toutefois la coupe du gazon ne doit se faire n’importe comment mais il est impératif de suivre certaines techniques pour un rendu plus esthétique. C’est ainsi que vous allez couper plus haut que votre altitude en dépassant les 6 mètres. Durant toute la procédure, il ne faut pas oublier de ramasser les débris et déchets. Pour finir, lorsque le premier gel est passé c’est-à-dire après le mois de décembre, la tente du gazon doit cesser pour des questions d’esthétismes.

Le chouchoutage de son gazon

Chouchouter son gazon ne revient pas uniquement à tendre sa pelouse mais aussi à désherber son jardin. Mise à part le gel et l’action du froid, les mauvaises herbes font aussi partie de ceux qui ternit sa pelouse, mieux vaut les retirer en usant de « la chaux magnésienne ». Il s’agit d’un désinfectant que vous allez appliquer sur les mauvaises herbes afin de faciliter leurs enlèvements. Par ailleurs, cela peut aussi se faire de manière naturelle en leurs coupants les racines. Cependant, les produits fertilisants qui contiennent des sodiums sont à éviter en raison de leurs compositions chimiques. Aussi, si vous souhaitez avoir une pelouse parfaite au printemps, vous devriez penser à amender le sol en usant d’un engrais naturel. En effet, après avoir désherbé la surface, le sol a besoin d’un petit coup de pouce pour soigner les éléments détruits par ces mauvaises plantes, d’où la nécessité d’user d’un engrais naturel. Riche en phosphore, potasse et azote, les engrais naturels sont un must pour ceux désirent avoir une pelouse saine et agréable à entretenir.

Les gestes à éviter durant l’hiver

Pendant la période hivernale, il est tout à fait déconseillé de marcher voire même piétiner le gazon sauf durant son entretien. Il est même nécessaire de ne pas y passer pour garder l’esthétisme de la pelouse et pour éviter qu’elle ne devienne beaucoup trop vulnérable. En effet, chaque pas peut être dangereux mais si vous n’avez vraiment pas le choix alors mieux vaut attendre que la neige soit assez épaisse avant d’y mettre son pied. Ainsi, vous allez amoindrir le choc et préserver la beauté de votre pelouse même durant la saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *