Guide

Une jolie pelouse pour son jardin : comment choisir son gazon ?

Un jardin somptueux est fait de jolis parterres de fleurs et d’une pelouse verdoyante. Bien entretenu, le jardin embellira davantage votre propriété. Toutefois, la recette principale d’un magnifique espace vert est la qualité du gazon. Pour faire le bon choix de graminées, il est nécessaire de déterminer l’usage et de suivre quelques critères pour garantir de belles pousses.

Quel type de gazon pour quel usage ?

Selon la sélection de graminées qui la composent, le gazon peut s’adapter à différents usages.

La pelouse pour les détentes et le sport

Résistante et souple, ce type de pelouse peut endurer les va-et-vient des animaux et des enfants sans perdre de vigueur. C’est pourquoi il est parfait pour les activités extérieures en famille, comme le pique- nique. C’est un gazon qui mélange des graminées de ray-grass, de pâturin et de fétuque. Le seul inconvénient de ce type de pelouse est qu’il nécessite une tonte régulière. La pelouse dédiée au sport n’est composée que de pâturin et de ray-grass. Même si elle supporte les écrabouillements, elle nécessite un renouvellement régulier et une bonne fertilisation.

La pelouse esthétique

Elle est surtout utilisée à titre ornemental pour égayer le jardin. La variété fleurie ne doit pas être tondue pendant la période de floraison. Sinon le gazon de parement se distingue par sa verdure et sa finesse, ce qui donne une pelouse attrayante mettant en valeur les pièces florales et les arbres plantés ici et là. La pelouse ornementale est composée essentiellement d’agrostide, de fétuques traçantes et de pâturin des prés. Quant à la pelouse fleurie, c’est une association de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles. Mis à part son attrait visuel ou sa résistance, la pelouse peut être simplement faite pour couvrir des terrains nus. La pelouse de couverture ne craint ni la sécheresse ni les intempéries et ne nécessite pas de gros entretiens. Elle est obtenue à partir graminées résistantes comme les fétuques et les cynodons.

Comment bien choisir son gazon ?

Les secrets d’une belle pousse ne reposent que sur le bon choix de gazon. Pour entreprendre la bonne décision, fiez-vous à certains critères dont principalement, l’usage du gazon. Bien évidemment, une pelouse ornementale ne sera pas adaptée pour des entraînements sportifs. Pensez également à l’adaptabilité des graminées par rapport aux conditions climatiques. En outre, les fétuques et les cynodons sont les plus résistantes contrairement à l’agrostide. L’entretien du gazon nécessite du temps et de l’effort physique. Le gazon synthétique peut remplacer le gazon naturel si vous voulez être libre de ces contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *