Conseils et astuces

Comment utiliser le broyage de branches ?

utiliser le broyage de branches

L’entretien des arbres, la taille des haies et des arbustes, le nettoyage du potager et des massifs… De nombreuses activités dans le jardin entraînent une quantité importante de déchets végétaux.

Et comme vous le savez, il est interdit de brûler les végétaux. Cette décision a été prise dans le but de respecter l’environnement. Seule l’utilisation d’un broyeur de végétaux vous permettra de réduire l’impact environnemental de ces déchets.

Un broyeur de végétaux vous évite également les aller-retour incessants vers la déchetterie. Ce matériel vous offre en fait, la possibilité de broyer les déchets que vous éliminez tout en respectant l’environnement. Comment utiliser le broyage de branches ? Suivez nos conseils

Broyage de branches : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un broyage de branches consiste à réduire les déchets produits lors des travaux de jardinage. C’est une technique de destruction de déchets qui utilise une machine appelée broyeur. Le broyeur va hacher les feuilles, les brindilles et les branches pour ne laisser que les résidus.

Broyage de branches

Le reste des déchets peut être réutilisé au jardin sous forme de paillage ou de compost. Il existe deux différents types de broyeurs : le broyeur électrique et le broyeur thermique.

Le broyeur électrique est généralement utilisé pour les branches de petites tailles et aussi pour les feuilles. Il ne fait pas de bruit et est facile à transporter.

Quant au broyeur thermique, il est capable de broyer les branches de grandes tailles. C’est un broyeur très performant. Vous voulez savoir comment utiliser un broyage de branches ? N’hésitez pas à contacter Entreprise Hardy Elagage.

Broyage de branches : comment l’utiliser ?

Un broyage de branches permet de réduire en copeaux les branches et les feuilles présentes dans un jardin. Il est constitué :

  • D’une motorisation avec une puissance adaptée au diamètre des branches à broyer ;
  • D’un système de coupe robuste capable de couper des bois, même les plus durs.

Avec un broyage de branches, vous pouvez réduire jusqu’à 80% le volume d’un bois. Les broyeurs de branches possèdent généralement des couteaux, des fléaux ou encore des lames fixes. Vous choisirez un broyage en fonction du diamètre des branches, leur localisation et leur volume.

  • Le broyage à couteau : c’est le broyage le plus facile et le plus simple à entretenir. Il est souvent utilisé pour les petites branches. Composé de couteaux en métal et qui sont disposés sur un disque en rotation, le broyage à couteaux permet de couper les branches au fur et à mesure qu’elles grandissent. 
  • Le broyage à fléau :  Etant donné que le système à fléau nécessite une très grande puissance, il ne s’équipe que des broyeurs très performants. Il s’agira par exemple des broyeurs thermiques. Le broyage à fléau est très performant et n’est pas du tout facile à entretenir.
  • Le broyage à lame fixe : comme son nom l’indique, le broyage à lame fixe est composé de lames. Et sur ces lames, il y a un tambour qui fait tourner les branches. Le broyage à lame fixe est le plus puissant de tous. Il est réservé aux machines très puissantes.
Le broyage à lame

Avant de commencer à utiliser votre broyage à branche, assurez-vous d’être bien protégé. C’est pourquoi vous devez d’abord vous munir de vos vêtements de protection, de vos gants et de vos lunettes. Ensuite, vous vérifiez si vos branches sont sèches.

Faites beaucoup attention, n’introduisez pas les gravillons ou les petites pierres dans votre broyage à branche. Cela pourrait l’endommager.

Au cours des travaux, si vous constatez que vos branches sont trop épaisses, il faut les traiter au préalable. On ne jette pas une branche épaisse directement dans le broyage. Servez-vous d’un sécateur pour couper les branches en de très petits morceaux avant de les mettre dans votre broyage. Cela permettra à votre broyage de branches de mieux fonctionner.

Pour assurer votre sécurité, il faut toujours poser le broyage sur une surface plane et ferme. Assurez-vous également qu’il ne pourra pas se renverser.

En voulant mettre les longues branches dans le broyage, tenez leur extrémité. Ne forcez jamais rien dans la machine, si vous avez du mal à l’utiliser, faites appel à un professionnel.