Vous venez de construire votre nouvelle maison et vous avez réservé un espace pour l’aménagement de votre jardin. Belle initiative, car il s’agit d’un espace qui vous sera utile aussi bien pour votre détente que pour l’aspect décoratif de votre maison. Mais savez-vous comment bien agencer votre jardin pour avoir un résultat parfait ? Sinon, voici quelques idées à la suite de cet article.
Réserver des espaces pour la circulation
Pour aménager un jardin bien fonctionnel, il est important de penser à la circulation. Vous aurez en effet, à y aménager plusieurs zones comme celle du potager, de la piscine, de la terrasse, du coin cuisine ou autres qu’il faudra bien entretenir. Pour cela, vous devez depuis la conception de votre plan, tracer les allées et les passages pour faciliter la circulation des personnes.
Pour mieux optimiser l’espace, il est souvent recommandé d’opter pour des allées en lignes courbes. De même, il faudra bien choisir les matériaux devant définir ces allées. Au niveau des allées pour piétons, vous aurez le choix entre les pierres naturelles ou reconstituées, les graviers, les pas japonais, le bois, les dalles, etc.
Par contre, pour l’allée principale qui conduit vers l’entrée de la maison, vous devez prévoir une largeur de 1,50m et choisir un matériau résistant et pratique. L’aménagement d’un jardin n’est pas toujours une tâche facile surtout lorsque vous n’êtes pas un jardinier ou un paysagiste. Pour cela, il faudra donc recourir aux services d’un jardinier qualifié, que vous pouvez contacter en cliquant sur ce lien https://www.treegarden.be/.
Prévoir les espaces de vie
Un jardin bien aménagé devra intégrer une terrasse et une cuisine extérieure pour les instants conviviaux, une pelouse pour la détente et des coins de repos. Pour la terrasse, il faudra choisir un emplacement très accessible et pouvant contenir les mobiliers de jardins comme les tables et chaises de jardin. Son emplacement devra également être moins exposé au soleil pour plus de confort.
Juste près de la terrasse, vous devez prévoir un barbecue ou une plancha pour les repas de famille. On peut toutefois aménager au niveau de la terrasse un petit espace de repos à la sortie de la piscine. Pour ce qui concerne la pelouse, elle peut servir à la fois de lieu de détente pour s’allonger, de passage ou de zone de liaison entre les massifs ou encore de lieu d’amusement pour les enfants.
Les lieux de repos quant à eux serviront de cadre réservé à la lecture, ou pour des instants détentes. Ainsi, pour accentuer l’ambiance paisible, vous pouvez y installer une fontaine ou une piscine.
Choisir la décoration adaptée
Pour la décoration de votre jardin, vous aurez le choix entre l’installation de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres des miroirs, des tableaux ou posters, des tapis, des braseros, des pots ou vases, des abris de jardin, des bordures de massif, des pancartes ou des statuettes. Vous avez également la possibilité d’installer dans votre jardin des girouettes, des coussins, des horloges ou encore des lanternes.
Bien choisir les plantes et agencer leurs couleurs
Pour le choix de vos plantes, il faudra considérer la nature du sol, le style du jardin, l’exposition au soleil ainsi que vos préférences en ce qui concerne leur forme et leur parfum. En plus du choix des plantes, il faudra également bien agencer leurs couleurs pour plus d’esthétique et d’harmonie.