Conseils et astuces

Aménagement jardin : Comment faire un massif au milieu d’une pelouse ?

Aménagement jardin

Vous désirez réaliser un massif au milieu de votre pelouse, mais vous ne savez pas comment faire. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous donne des étapes pour y parvenir. 

Apprêter le sol du massif

Avant toute opération, vous devez préparer le milieu de votre pelouse à recevoir le massif. Pour ce faire, vous devez désherber avec soin le centre de la pelouse. Cette opération peut être faite par solarisation ou simplement de façon traditionnelle. 

Ensuite, vous allez bêcher votre sol et en profiter pour y ajouter du compost. Veillez à ce que ce dernier soit bien mûr. 

Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel en cliquant sur https://www.thegreenpiece.be/.

Définir le style du massif

Définir le style du massif

Cette étape vous permettra d’obtenir un massif harmonieux. 

Définir la forme et le style du massif

À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs solutions

  • Le massif échevelé

Ce type de massif provient des « mixed-borders » anglaises. De forme libre ou géométrique, il associe un grand nombre de plantes. 

  • Le parterre à la française

Contrairement au précédent, ce type de massif a nécessairement une forme géométrique. Cette dernière peut être circulaire, ovale, carrée ou rectangulaire. Il est très facile de le concevoir, mais son entretien doit être impeccable. 

Définir l’harmonie de couleurs

La plus difficile étape dans la composition d’un massif est l’association des couleurs. Pour y parvenir, plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Un massif en camaïeu (rose, mauve bleu par exemple)
  • Un massif monochrome (massif bleu par exemple)
  • Un contraste de deux couleurs principales (jaunes et violet)
  • Une harmonie pastel (rose et blanc par exemple)
  • Une polychromie (une multiplicité de couleurs, mais harmonieuse)

Choisir les végétaux de votre massif

Pour les fleurs entrant dans la composition de votre massif, vous pouvez choisir entre les arbustes fleuris, les annuelles, les bisannuelles, les vivaces et les bulbes. Pour rendre attrayant votre massif dans la période de printemps à fin automne, échelonnez les floraisons. 

Par ailleurs, vous pouvez intégrer également dans le massif du milieu de votre jardin, des végétaux dotés d’un feuillage persistant. Ainsi, durant toute l’année, votre décor sera vert. Il est aussi possible d’y ajouter des vivaces et graminées à floraison légère et des végétaux intéressants en raison de leur feuillage. 

En outre, lors du choix de vos plantes, veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre climat et votre sol. Cela rendra plus aisé l’entretien de votre massif. 

Dessiner le plan du massif

Dessiner le plan du massif

Sauf si vous optez pour un massif mono-espèce, vous devez réaliser un dessin de votre futur massif. Cela vous permettra de mieux harmoniser les hauteurs et les couleurs. N’oubliez pas de prendre les périodes de floraison en compte. 

En dessinant votre plan, vous devez :

  • Alterner les végétaux à port tapissant, rond et élancé
  • Mettre les plus hauts végétaux en fond de massif
  • Constituer de larges taches de coloris.

En vous basant sur ce plan et les distances de plantation, il vous est possible de calculer le nombre de pieds qu’il vous faut pour chaque espèce. Ainsi, vous en achèterez le nombre exact qu’il faut pour réaliser votre massif au milieu de votre pelouse. 

Planter le massif

En tenant compte du plan précédent, vous pouvez planter vos divers végétaux. Commencez par les arbustes et vivaces. Par ailleurs, veillez à bien respecter les distances de plantation. Vous comblerez les trous par des annuelles au cours de la première année.