Conseils et astuces

Tout savoir sur le gazon naturel en rouleau

Tout savoir sur le gazon naturel en rouleau

Le gazon naturel en rouleau, également nommé gazon en plaque, est une pelouse pré-germée semblable au gazon classique. Cette pelouse permet aux propriétaires de bénéficier rapidement et facilement d’un gazon vert. Facile à mettre en place et à entretenir, ce type de gazon exige même une attention minimale. Faisons le point sur le gazon naturel en rouleau : avantages et limites, types et pose.

Les avantages et les limites des gazons naturels en rouleau

Dès son installation, le gazon naturel en rouleau vous permet d’avoir une pelouse magnifique et homogène. En outre, elle est qualitative, car des professionnels ont suivi sa culture. Question entretien, à court terme, son entretien est moindre.

Cependant, même si sa pose puisse être réalisée par un particulier, elle est assez complexe. L’idéal est de faire appel au service d’un expert, comme Aix Gazon, pour s’assurer d’avoir un rendu optimal. À propos du budget consacré à l’achat du gazon naturel en rouleau, il est plus coûteux comparé au gazon en semis. En effet, le prix de sa mise en œuvre atteint les 10 €/m², en dehors du prix des matériels et de la main-d’œuvre.

Les différents types de gazons en rouleaux

Généralement, les gazons naturels en rouleau sur le marché se différencient en fonction de leur dimension. Ainsi, on distingue trois types de gazons en rouleaux : les petits rouleaux, les rouleaux médium et les gros rouleaux. Ces derniers ont une largeur de 120 cm et se posent mécaniquement sur des grandes surfaces. Quant aux rouleaux médium, ils sont conçus pour les grands espaces plans de 10 à 40 m de longueur. Enfin, les petits rouleaux ont une longueur de 2,5 m et d’un cm d’épaisseur. Ils se posent manuellement, tout comme les rouleaux médium.

Les étapes pour poser un gazon en rouleaux

Comme la pose d’un gazon en semis, l’installation d’un gazon en rouleaux commence par la préparation du sol et sa fertilisation. Après la délimitation et la préparation du sol, il est maintenant temps d’installer les plaques en serrant bien les unes aux autres. Ensuite, le rouleau passe pour que la racine et la terre soient en contact. Pendant les deux premières semaines après la pose, le gazon naturel en rouleau doit être arrosé, sans jamais être noyé. À titre d’information, la mise en place du gazon naturel en rouleaux doit se faire 48 h après son acquisition.

À quel moment poser un gazon naturel en rouleau ?

La pose d’un gazon naturel en rouleau se fait toute l’année. Toutefois, il est fortement déconseillé de faire cette intervention pendant une période de canicule ou de gel. Outre ces moments, même si les températures atteints un niveau extrême, il est tout à fait possible de poser une pelouse en rouleau.

Cependant, la saison parfaite pour installer un gazon en rouleau reste l’automne. En effet, la pelouse bénéficiera de la saison estivale pour prendre racine, mais aussi de la saison printanière pour s’étoffer. Mais, outre l’automne, le printemps est également une excellente période pour poser un gazon en rouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *