Conseils et astuces

Méthodes naturelles pour se débarrasser des taupes

Méthodes naturelles pour se débarrasser des taupes

La présence de taupes dans un jardin n’est souvent pas appréciée par les amateurs de jardins esthétiques. Ces mammifères creusent des galeries et créent de petites bosses à la surface. Ainsi pour se débarrasser de ces animaux diverses méthodes sont employées, mais toujours pas conseillées. Les procédés écologiques sont à privilégier pour préserver l’environnement et éviter certains problèmes de santé. Dans cet article, découvrez les moyens utilisés pour chasser naturellement les taupes.

Les ultrasons

Pour se débarrasser des taupes naturellement, il est possible d’utiliser des appareils fabriqués spécialement à cet insu. L’avantage, est que le taupier ne nuit pas aux mammifères, ni à l’environnement. Disposés à différents emplacements du jardin, les ultrasons sont munis d’un capteur solaire qui recueille l’énergie naturelle. Les bruits émis par ces appareils à des intervalles fréquentes gênent les taupes, qui cherchent un autre lieu où s’installer.

Pour de meilleures performances, certains dispositifs allient vibrations et ultrasons. Selon votre budget, vous pouvez opter pour des équipements d’entrée de gamme à 15 euros. Pour des appareils plus efficaces, prévoyez plus de 100 euros. Toutefois, comme indiquée, ce matériel ne tue pas les taupes, il les éloigne juste du jardin. Pour vous débarrasser définitivement des taupes, faites appel à un professionnel qui emploie une méthode 100 % écologique.

Les végétaux ou les bouteilles en plastique

Les jardiniers connaissent bien cette ruse pour faire fuir les taupes. La bouteille en plastique est généralement employée par les artisans qui veulent se débarrasser écologiquement des taupes. Elle consiste juste à mettre un bâton dans un trou de taupinière et de mettre par-dessus une demi-bouteille à travers le goulot. Ainsi, les bruits provoqués par la bouteille, une fois que le vent souffle dans la galerie, apeure ces mammifères.

De même, les taupes n’aiment pas certaines odeurs de végétaux. L’ail, l’oignon, la jonquille, les jacinthes, les euphorbes, ainsi que les fritillaires sont des références de plantes que vous pourriez planter dans votre jardin pour les chasser. Dès qu’elles sentiront l’essence des racines, ces animaux s’éloigneront de cette surface. Il est également possible de glisser quelques gousses dans les trous pour propager leur odeur répulsive.

Le purin de sureau et les boules anti-taupe

Comme c’est indiqué plus haut, les taupes n’apprécient pas certaines odeurs comme celle de l’ail. Des boules répulsives écologiques contenant ces essences sont donc fabriqués pour les chasser des jardins. Ces produits doivent être enfouis à 10 cm de profondeur et les parties centrales de la surface devront également être recouvertes.

Les taupes ayant déjà envahi votre jardin s’enfuiront vers l’extérieur. Pour éviter que d’autres ne se déplacent vers le centre, il est recommandé de sécuriser tout le périmètre autour de votre pelouse. Un coffre de 100 boules revient à 18 euros environ. Un autre produit naturel et répulsif utilisé par les jardiniers pour se débarrasser de ces animaux, ainsi que d’autres nuisibles est le purin de sureau. Ce produit commercialisé à 4 euros le litre est coulé dans les galeries des taupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *