Conseils et astuces

La domotique, solution pour une maison connectée

La domotique, solution pour une maison connectée

La Domotique maison est la meilleure solution pour la rendre intelligente, car c’est un dispositif qui vous permet d’avoir une maison connectée. En d’autres mots, il vous suffit de presser sur un bouton pour tout commander à partir d’un système centralisé et avoir un contrôle sur l’ensemble de votre demeure. Elle permet ainsi l’automatisation de l’ouverture et de la fermeture de vos portes et de vos fenêtres, en passant par votre système d’éclairage et tout le reste. Une fois décidé, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un système sans fil ou une domotique avec câbles pour expérimenter cet univers et découvrir ses nombreux avantages.

La domotique pour avoir une maison intelligente

Votre maison devient intelligente en effet grâce à la domotique comme ici qui vous simplifie la vie. Elle crée un lien, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, pour établir des connexions entre les différents appareils dans votre maison. Ce qui vous permet de recevoir des alertes sur votre smartphone et de télécommander votre système chez vous, de votre voiture ou même au bureau.

Différentes options comme le système d’économies d’énergies et de confort sont ainsi activées automatiquement. Vous avez juste besoin de faire une programmation au préalable et planifier l’ensemble de votre système domestique (éclairage, chauffage, sécurité, …) selon vos besoins. La centrale de commande déclenche alors les alarmes et lance automatiquement les objets connectés.

Ce dispositif vous donne également l’opportunité de gérer au mieux votre consommation d’énergies, afin de minimiser les gaspillages. Les éclairages peuvent ainsi être déclenchés automatiquement à votre arrivée dans une pièce et s’éteindre de la même manière quand vous sortez. Parmi les autres avantages de la domotique, la sécurisation de votre domicile grâce aux serrures intelligentes. Plus besoin de clé pour verrouiller vos portes, ce qui est très pratique car vous ne risquez plus de vous retrouver enfermé dehors en cas d’oubli. Pour plus de sécurité, vous avez même la possibilité de contrôler les va-et-vient chez vous.

Une maison connectée avec ou sans fil ?

La Domotique maison câblée a l’avantage d’être fiable mais nécessite l’intervention d’un spécialiste. En effet, les schémas d’installations sont assez complexes. Le système avec câble peut se faire à travers différentes technologies, telles que : CPL (en s’appuyant sur les installations électriques existantes), BUS, Ethernet, …
Le système sans fil est plus simple et peut fonctionner grâce au WIFI, système infrarouge ou onde radio.

Une maison connectée avec WIFI est évolutive et peut être développée au fur et à mesure, en rajoutant petit à petit les objets connectés selon vos besoins. Pour plus de commodités et de sérénité, vous pouvez ainsi installer une caméra intelligente pour assurer la surveillance des personnes fragiles dans votre entourage. En cas de chute ou de malaises des bébés ou des proches âgées ou dépendantes, vous serez avisés rapidement par une alerte via votre smartphone. Cette caméra peut également servir pour vous signaler des intrusions, en la combinant avec un détecteur de présence, au cas où vous vous absentez de votre domicile.

La domotique offre tellement d’options que ce soit pour votre confort (ambiance sonore, chauffage, …) ou pour votre sécurité (verrouillage centralisé, …) qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *